Un diamant gros comme un bouchon de carafe?
Grâce à Baccarat et au talent du designer Elie Top, ce fantasme ou plutôt l'illusion de ce fantasme est désormais réalisable !

Baptisée "Bouchons de carafe", la collection imaginée par Elie Top, designer d'accessoires et de joaillerie est une audacieuse et surprenante ligne de bijoux qui révèle tout le savoir-faire de la Maison Baccarat . L'artiste a conçu un ensemble de bagues, de pendentifs et de bracelets où le cristal est plus que jamais mis en valeur. Chaque pièce a été taillée à la main.

baccarat-crystal.jpg

Au-delà de la réalisation de ce fantasme, cette collection de bijoux témoigne de la maîtrise de la marque dans la gestion de son patrimoine et en particulier de sa capacité à allier son héritage avec des exigences d'innovation et de modernité.
En effet, pour concevoir cette ligne de bijoux, l'artiste a puisé son inspiration dans le patrimoine de la marque. Il a largement emprunté aux créations réalisées au début du XXème siècle,et notamment aux flacons de cognac et de parfum des années 1920 et 1930, pièces maintenant de collection, exposées dans les vitrines de la Galerie-Musée de Baccarat.
Le résultat montre toute la créativité du designer et le talent des artisans qui ont permis à cette ligne de bijoux de voir le jour, remettant au premier plan des pièces qui ont marquées l'histoire de la marque.
C'est là tout l'art de Baccarat : puiser dans le passé pour assurer l'avenir.

baccarat1.jpg baccaratred.jpg baccaratcolette.jpg

Et ce n'en est pas le seul exemple. Pour accompagner le lancement de cette ligne, la marque a choisi de réaliser une vidéo dévoilant tout le travail de création d'Elie Top et la maturation de son projet "Bouchons de Carafe".
Ces plans ont été tournés dans la Galerie-Musée Baccarat. Là encore, la marque joue habilement sur l'héritage du passé et son élan vers l'avenir.



Mieux encore, cette Galerie-Musée Baccarat est le reflet de ce mélange réussi entre le passé et la modernité.
En accolant le nom "galerie" à son musée, la marque montre en effet qu'elle est tournée vers l'avenir. Elle utilise l'image associée aux galeries, une image plus contemporaine, plus dynamique et moins figée que celle que peut renvoyer un musée.

galeriemusee-baccarat.jpg
Vue d''intérieur de la Galerie-Musée Baccarat

Ainsi, cultiver et valoriser son patrimoine selon Baccarat, c'est être bien loin des clichés poussiéreux qu'on associe trop facilement  au passé.
C'est même créer et proposer de nouvelles tendances puisque la marque a choisi de présenter cette collection de bijoux en avant-première chez Colette ! (jusqu'à mi février)

baccaratcolettefemme.jpg


Images : Baccarat

Retour à l'accueil