La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent vient d'annoncer la publication aux Editions de la Martinière d'un coffret collector unique en son genre. Il renferme en effet 1283 planches des 81 collections Haute Couture présentées de 1962 à 2002.

ysl2.jpg

Chaque planche, réalisée à partir des dessins d'Yves Saint Laurent, que la Fondation a conservés,  constitue une mise en image de chacun des défilés à travers les informations que l'on peut y retrouver.
Le croquis du vêtement,  un échantillon du tissu dans lequel il a été réalisé, le nom de l'atelier qui s'est occupé de la confection, le mannequin qui a porté le vêtement, l'ordre de passage dans le défilé sont autant d'éléments précieux qui permettent de revivre ces 40 années de création.

ysl.jpg

Le lancement d'Yves Saint Laurent - L'oeuvre intégral a été savemment orchestré par la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent. L'ouvrage sera en effet présenté en avant première chez Colette du 4 au 11 mars prochain et seulement 500 exemplaires numérotés seront tirés.
Pour l'occasion, la Fondation a même créé un site dédié qui présente ce coffret hors du commun.

Cet événement témoigne par ailleurs de l'habile politique patrimoniale menée par la Fondation : en publiant ce coffret, elle offre l'impression à un cercle restreint d'adeptes de devenir des initiés de la Maison Yves Saint Laurent et de percer les secrets de création d'un des plus grands noms de la mode. Elle met également au premier plan toute la richesse que peut renfermer le patrimoine d'une Maison de Couture comme celle d'Yves Saint Laurent.

Un prélude à l'exposition rétrospective prévue au Petit Palais qui ouvrira ses portes le 11 mars prochain.

© Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent


Retour à l'accueil