La Maison Kenzo se distingue toujours par sa capacité à proposer dans ses vitrines plus qu'une simple exposition de vêtements. C'est bien souvent le cas chez les marques de luxe : cet espace qui leur est offert dans leurs boutiques leur sert à véhiculer tout un univers propre à leur marque, ou à l'esprit d'une collection.
La vitrine n'est jamais un espace neutre, il est alors au contraire conçu comme un lieu qui permet à la marque de révéler sa créativité mais aussi de faire partager sa "culture".

C'est ainsi qu'en en me promenant ce week-end du côté de l'immeuble Kenzo du Pont Neuf, j'ai pu découvrir les vitrines actuelles des magasins de la marque...

4kenzo.JPG kenzo.JPG kenzo3.JPG

La marque a choisi de mettre à l'honneur l'esprit de sa collection Printemps-Eté 2010 à travers une mise en scène des inspirations de cette ligne de vêtements imaginée par Antonio Marras, directeur artistique de Kenzo.

Bouteilles en verre et vieux parchemins barbouillés d'encre, toutes les images qu'on peut associer à l'exploration et à l'aventure sont ici rappellées.

kenzo2.JPG 

La marque n'aurait pas pu trouver meilleure façon de valoriser et de présenter sa collection qu'en rappelant ce qui l'a inspirée. Ces vitrines viennent s'inscrire dans le prolongement du défilé Homme Printemps-Eté 2010 où cette collection avait été révélée. Phénomène qui tend à se raréfier, Kenzo avait accordé une grande importance à la scénographie de son défilé : celle-ci rendait hommage à l'expédition de Pierre de Brazza, parti découvrir l'Afrique à la fin du XIXème.
Antonio Marras s'est en effet inspiré de ce périple pour réaliser sa collection et en regardant à nouveau le défilé, on  ne peut qu'apprécier les multiples clins d'oeil à l'imaginaire associé aux expéditions qui sont visibles tant dans la scénographie que dans les vêtements.


Et pour en revenir aux vitrines, avez vous remarqué cette photographie sur la tête des mannequins hommes?
Il s'agit de Pierre de Brazza (photographié par Félix Nadar) !

Pierre_Savorgnan_de_Brazza.jpg

Le souci du détail est bien une réalité chez les marques de luxe !

Images : Prises avec mon appareil, merci de me demander mon autorisation pour les utiliser.
Vidéo : Kenzo, Jalou TV.
Retour à l'accueil