Il y a quelques jours, Gucci annonçait son intention de créer un musée pour sa marque dans la ville de Florence.
Cette initiative vient compléter le projet Gucci Collector lancé en partenariat avec Christie's il y une dizaine de jours.

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Gucci possède des archives extrêmement riches d'articles vintage qui n'ont jamais été auparavant accessibles au regard du public. L'idée est de créer un musée Gucci de façon à célébrer l'incroyable histoire et héritage de cette Maison, en particulier par anticipation à notre 90ème anniversaire en 2011", explique le PDG de la griffe, Patrizio di Marco.

Créer un espace dédié pour exposer son patrimoine est une démarche riche de sens pour la marque de luxe et représente un véritable enjeu pour celle-ci. En effet, il s'agit de s'approprier le champ muséographique pour mettre en scène ce qui fait l'essence même de la marque.  Le choix de la ville lui même n'est pas anodin, c'est à Florence que la marque est née.
Gucci rejoint là le cercle des marques de luxe qui ont choisi de capitaliser sur leur patrimoine et leur histoire en mettant au premier plan ce qui fait leur identité dans un lieu qui leur est propre et qui sera uniquement consacré à cette mise en scène de leur patrimoine.

Derrière cette volonté,  la marque ne doit pas négliger la dimension expérientelle qui doit  tenir une place importante dans sa démarche de patrimonialisation de son identité.
C'est en effet ce côté  expérientel qui offre la possibilité à la marque de transmettre ses valeurs clés, d'initier  l'adepte de la marque aux secrets de son histoire en l'entrainant dans une expérience unique et différenciante.

Il ne reste plus qu'à attendre 2011 pour voir si Gucci saura, à l'instar d'autre marques avant elle, relever ce défi.

Image : Gucci

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