Et si boire une coupe de champagne devenait un moment "culturel" ?
Après sa collaboration avec Maarten Baas, la Maison Ruinart vient désormais de rendre la chose possible en invitant la designer India Mahdavi à créer un coffret d'exception pour sa cuvée de champagne Rosé. Prenant la forme d'un livre qui n'a (presque) rien à envier aux belles collections que renferment certaines bibliothèques, le coffret contient deux coupes, chacune marquée du blason de la Maison Ruinart et une bouteille de champagne rosé, le tout est protégé par une ribambelle de morceaux de papier.
Mais ce qui fait l'originalité et la spécificité de ce coffret repose justement sur ces morceaux de papier, des rubans aux couleurs pastels sur lesquels sont inscrits des vers célèbres.



 

Et si à travers ce coffret, la dégustation du champagne s'apparente à un moment culturel c'est parce qu'il nous offre la possibilité de voyager à travers différents univers.
Les vers présents sur les rubans de papier nous plongent tout d'abord dans une dimension littéraire où le temps où l'on savoure le champagne devient un instant propice à la poésie...
Mais la Maison Ruinart nous propose égalemenent de partager son patrimoine et le charme de ce coffret repose aussi sur ces multiples clins d'oeil à l'histoire de la marque.
Ainsi, les rubans de papier renvoient à l'époque où les bouteilles étaient transportées dans des coffrets et des paniers et protégées par de tels morceaux de papier.
Les deux coupes sont elle aussi riches de sens : la flûte "féminine" est ornée du blason, répété en miniature comme un motif plumetis, "le blason devient une petite ponctuation,un peu comme sur les verres du XVIIIème siècle" explique la designer tandis que sur l'autre flûte, le blason ressort nettement et occupe une place importante.

Et pour se rendre compte du contenu de ce coffret, rien de tel qu'une petite vidéo réalisée par la marque !



India Mahdavi n'en est pas à sa première collaboration avec la Maison Ruinart : l'artiste avait revisité en 2006 le mythe de la petite cuillère associé à la dégustation du Champagne (pour ne pas que les bulles s'échappent, il suffit de placer une petite cuillère dans le goulot de la bouteille entamée) en créant un coffret prestige : une cuillère version 2006 avec deux extrémités en gouttes,  présentée sur un plateau qui en se soulevant dévoilait les trois cuvées de la Maison Ruinart.

Alors, à quand "Extraits Volume 2" ?!

Images : Ruinart
Retour à l'accueil