Fabergé vient tout juste de franchir une nouvelle étape dans son processus de renouveau ! La marque vient en effet d'ouvrir sa toute première boutique au 5 rue  Pierre Fatio à Genève.

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Toute première ? Pas exactement puisque cette ouverture intervient près de 95 ans après la fermeture de celle située sur Bond Street à Londres.

Il faut rappeller que l'histoire de Fabergé a été profondement marquée par celle de la Russie. Fournisseusse officiel des tsars, connue pour ses célèbres oeufs (un musée de l'oeuf Fabergé a d'ailleurs ouvert récemment ses portes à Baden Baden) , la marque a vu son destin basculer lors de la révolution bolchévique. Celle-ci a en effet marqué un coup d'arrêt à son succès, confisquant les précieuses pièces du joaillier et les revendant par la suite.
La mort de Carl Gustav Fabergé en 1920, qui avait fortement contribué à la renommée internationale de la marque, a semblé aux yeux de tous marquer le point final de l'histoire de la marque...

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C'était sans compter le fonds d'investissement Pallinghurst qui a annoncé son intention de racheter la marque en 2007. Tatiana et Sarah Fabergé, les arrière-petites-filles de Carl Gustav ont également été associées à cette renaissance.

En septembre dernier, la marque a ainsi pu lancer une nouvelle collection de Haute Joaillerie, première collection depuis 1917, appellée Les Fabuleuses de Fabergé . Elle est composée de trois thèmes : les fleurs (en référence au travail de Carl Fabergé sur les fleurs, qui à la fin du siècle étaient synonymes d'espoir, de printemps et de renouveau), les fables (liées au légendes russes, au folklore et aux contes de fées) , les fauves ( un thème fondé sur l'union de la musique, de la danse et du théâtre).

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Située dans un hôtel particulier de Genève, la nouvelle boutique Fabergé a pu voir le jour grâce au travail du designer espagnol Jaime Hayon: rideaux muraux, bois exotiques et marbre de Carrare se retrouvent dans ce nouvel espace.

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Celui-ci n'en est d'ailleurs pas à sa première collaboration avec une marque de luxe puisqu'il a notamment créé un lustre pour Swarovski (en 2007) et des pièces exceptionnelles pour Baccarat.

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Swarovski Sparkle Shady par Hayon

Quant à savoir si la marque prévoit d'ouvrir d'autres boutiques, il ne semble pas en être question pour le moment, Fabergé privilégiant en effet la vente en ligne.

Source : Fabergé
Images : Fabergé, Jaime Hayon
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