Une fois n'est pas coutume, l'article d'aujourd'hui concerne encore  Van Cleef & Arpels!
Depuis le 31 octobre et jusqu'au 17 janvier 2010, la maison de joaillerie est en effet exposée au Mori Arts Center de Tokyo. Intitulée "The Spirit of Beauty" en clin d'oeil au nom d'un clip du joailler, l'exposition propose une rétrospective qui couvre plus de 100 ans de création de la maison Van Cleef & Arpels.

091109-retrospective-van-cleef--arpels-a-_aspx71570PageMain.jpg

Les visiteurs peuvent découvrir bijoux, montres, accessoires de mode et objets d'art, en tout plus de 250 pièces issues de la collection privée de la Maison ainsi que de grandes collections privées françaises et internationales.

La scénographie a été concue par Patrick Jouin (designer bien connu de la maison Van Cleef & Arpels puisqu'il avait déjà réaménagé la boutique de la place Vendôme en 2008) qui a organisé les 1000 m² d'espace en quatre temps:
The Spirit of Nature, The Spirit of Elegance, The Spirit of Adventure et Incarnations.

exposition-spirit-beauty-van-cleef-tokyo.jpg

exposition-tokyo-van-cleef-arpels-spirit-beauty1.jpg

L'ensemble a été imaginé comme une promenade dans l'univers féérique et enchanteur de la marque...
Un catalogue paru auxEditions Xavier Barral a été édité pour l'occasion, les photos ont été réalisées par Patrick Gries, photographe bien connu pour avoir travaillé avec la Fondation Cartier pour l'art contemporain ou le musée du Quai Branly.

catalogue-van-cleef.jpg

Plus surprenant de la part d'une grande maison de luxe, des objets dérivés ou plutôt des "créations exclusives" (!)  sont proposés à la vente: T-shirt, tiare en papier, sac, agenda ou carnet de notes... Une démarche qui , si elle s'apparente à celles pratiquées aujourd'hui par les musées, peut sembler difficilement compréhensible venant d'une marque qui revendique le mystère, le raffinement et l'audace !

Si, comme moi, vous n'avez pas prévu de vous rendre à Tokyo dans les jours qui viennent, vous pouvez visiter le site qui a spécialement été conçu pour l'exposition !

Source et Images : Van Cleef & Arpels
Retour à l'accueil