Inutile de vous rappeler que je suis une fan inconditionnelle d'Hermès et surtout de son univers décliné dans ses pubs ses vitrines ou tout autre support. Et s'il faut vous en convaincre vous pouvez relire cet article ou celui-ci !
Alors quand j'ai découvert qu'une exposition était consacrée à Leïla Menchari, la décoratrice des vitrines de la maison Hermès à l'Institut du Monde Arabe, je m'y suis précipitée !

orient-hermes.JPG

Située dans la Médina de l'IMA, l'exposion constitue un voyage onirique aux couleurs de l'Orient...

orient-hermes--18-.JPG

8 vitrines présentent les décors réalisés par Leila Menchari pour les vitrines d'Hermès depuis une trentaine d'années.  
Des créations subtiles et sublimes où se mêlent  couleurs, étoffes, inspirations historiques ou artistiques, servent d'écrins aux produits de la marque.

orient-hermes--2-.JPG


orient-hermes--11-.JPG

orient-hermes--13--copie-1.JPG

Ce voyage est  également  une découverte de l'artisanat oriental à travers la présence d'artistans venus de différents pays arabes (Jordanie, Maroc, Tunisie....): un tailleur de pierre, un dinandier, un nattier, un verrier...

orient-hermes--10-.JPG

orient-hermes--1-.JPG

A noter aussi la présence d'un sellier de la Maison Hermès car on oublierait presque que cette exposition est réalisée avec le soutien de la marque tant elle offre aux visiteurs une découverte des multiples facettes de l'Orient : du martèlement des outils du dinandier aux odeurs des nattes, chaque élément de l'expo contribue à nous emporter loin de l'effervescence parisienne !

Jusqu'au 6 juin.

Images : Prises avec mon appareil, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.

Retour à l'accueil