S'il est un accessoire qui réflète et illustre à lui seul Hermès, c'est bien son fameux carré de soie...
Objet culte s'il en est, il se retrouve au centre d'un de ses catalogues / ouvrages d'art , sorti à l'automne dernier : Le Carré Hermès, par Nadine Coleno, paru aux Editions du Regard.

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Dans le domaine du luxe, on peut dire qu'un objet devient culte dès lors qu'il est associé à la marque d'une manière emblématique, qui relève du mythe. L'objet de marque devient objet culte dès lors que l'imaginaire collectif l'associe à cette marque en le sacralisant. Le produit appartient alors aux "classiques ", aux indémodables.

Il en est ainsi du carré Hermès. Et parce que l'objet culte dans le domaine du luxe, est toujours lié d'une manière ou d'une autre à l'art, il montre l'attachement de la maison Hermès à la mode, à l'art, aux cultures.
Depuis sa naissance en 1937, avec des techniques de fabrication pratiquement inchangées, il n'a cessé de se renouveler, alliant tradition et modernité, racontant à chaque fois une nouvelle histoire... 

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Jeu des Omnibus et Dames Blanches créé en 1937 et recolorisé en 2007

A l'origine du carré, il y a le dessin : créateur,  collaborateur de la maison Hermès ou illustre inconnu, l'essentiel est que le croquis retienne l'attention. Quand le dessin est retenu, il part pour Lyon où il sera décomposé, afin de mettre au point les couleurs et futures teintures. Celles-ci sont appliquées sur la soie puis les dernières finitions sont réalisées sur le carré : bain de vapeur, lavage, rinçage, coupe, ourlets.
En tout, il faut presque deux ans pour que le nouveau foulard voit le jour de sa conception à sa production !

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L’Indien Pani La Shar Pawnee  imaginé par Kermit Oliver, un fils de cow-boy texan en 1984

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Brides de Gala est un des carrés les plus vendus


Le carré Hermès a soufflé ses 70 bougies en 2007 et son succès n'a jamais été égalé : il s'en vend en effet un dans le monde toutes les 30 minutes!

Et parce que les campagnes de pub Hermès sont toujours un régal esthétique, voilà pour terminer cet article, un des visuels de la dernière campagne, mettant en scène le carré de soie !

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Images : Hermès
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