Début 2010, la maison Lancôme fêtera ses 75 ans d'existence. Pour l'occasion, la marque raconte son histoire, ses origines, ses ambassadrices mythiques, etc. dans un ouvrage intitulé "Lancôme, une excellence française" réalisé par Stéphane Guibourgé, romancier et journaliste.

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Cet événement et la sortie de ce livre sont l'occasion de parler un peu de ces "catalogues" que les marques de luxe -et elles sont nombreuses à le faire (Hermès, Boucheron, Louis Vuitton...)- font éditer et qui sont bien souvent de véritables livres d'art à l'image des catalogues d'expositions...

Nous le savons, les marques de luxe aiment à jouer sur les codes artistiques.
Actions d'image et de communication, ces associations art/culture et marque constituent de réelles opportunités pour les entreprises et les marques de luxe l'ont bien compris.

Le choix des éditeurs montre à quel point les marques jouent sur leur proximité avec le monde de l'art . Pour Lancôme , il s'agit des Editions du regard  qui interviennent largement dans le champ esthétique : photo, arts plastiques, arts déco...

Van Cleef & Arpels fait de son côté appel à l'éditeur Cerle d'art pour un catalogue paru à l'occasion de ses 150 ans en 2005, ou celui plus récent (2009) intitulé Le temps Poétique...

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La vocation de ces éditions Cercle d'art telle qu'elle est présentée sur leur site internet ?
Publier des ouvrages sur toutes les formes d'expressions artistiques !

Des initiatives comme celles des "livres d'art" sont une occasion unique de créer un lien privilégié entre la marque et ses consommateurs, de donner du sens et du contenu à leur message institutionnel et les marques de luxe ne se font pas prier pour l'utiliser!


Images :  Editions du Regard, Cercle d'art
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