De deux choses l'une : soit vous voyez très bien ce que sont les Space Invaders soit  le titre de cet article vous a plongé dans un abime de perplexité ! Alors, voilà un petit rappel pour ceux qui sont perdus...

Space Invaders est un jeu vidéo qui a été développé par la société japonaise Taito en 1978. Le principe du jeu est de détruire des vagues d'aliens avec un canon laser se déplaçant sur l'écran.

Jusque là tout va bien mais me direz-vous, n'est-on pas censé parler un tant soit peu d'art sur ce blog ?

Patience... J'y viens!

 

Comment un jeu vidéo peut -il être associé à de l'art ?

Il y a quelques années un artiste français qui se fait appeler Invader a eu l'idée de lancer un projet réel d'invasion de l'espace inspiré de ce jeu video : depuis 1998, ses créations en mosaïque représentant les Invaders pixellisés fleurissent dans les villes du monde entier : Londres, New York, Los Angeles, Paris.. Ces Spaces Invaders sont cimentés dans les endroits les plus incongrus (mais attention pas choisis au hasard!) puis répertoriés et cartographiés par l'artiste.

 

 

Istanbul

 

Fichier:Space invaders avignon.jpg

Avignon

 

Mombasa

 

Ce travail artistique, véritable performance dans la ville  (l'artiste agit incognito)  s'apparente donc à ce qu'on appelle le street art.  Et là je vous entends encore ! "Quel est le rapport avec le luxe?" !  

Récemment, La tête au cube  (société de design  d'objets "gentiment décalés" ) en collaboration avec la maison Christofle a décidé de faire de ces Spaces invaders un objet design! Il s'agit d'un bijou pendentif en métal argenté.

 

 

A découvrir en avant-première chez Colette à partir du 28 avril puis dans les points de vente Christofle!

 

Images : Space Invaders, La tête au Cube, Christofle

Retour à l'accueil