Pour son 180ème anniversaire, la marque d'horlogerie se raconte au présent et met à l'honneur de façon inédite et inattendue son patrimoine et son histoire.
Le dispositif imaginé pour l'occasion par l'agence suisse Détails est destiné exclusivement aux internautes.
Il s'agit d'une sorte de journal intime où l'on peut retrouver anedoctes et confidences (en français et en anglais) sur Baume & Mercier depuis sa création. Et la marque est extrêment prolixe puisqu'elle produit depuis le 8 janvier un feuilleton exclusif par jour, relayé sur Facebook et sur Twitter.

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Au centre de cette opération, la famille.
Car Baume & Mercier, comme toute bonne marque de luxe "classique" qui se respecte veut montrer que sa marque est bien une affaire de famille!
C'est en tous cas cette expérience familiale que veut nous faire partager la marque : les extraits de ce journal intime fictif qui sont postés chaque jour relatent avec de nombreux détails les moments clés qui ont contribué à la création et au développement de la marque et les liens entre les générations sont omniprésents dans ce récit.

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Ce qui pousse les marques de luxe à revendiquer et placer leur héritage familial au premier plan relève du statut de marque mythique ou légendaire que celui-ci leur confère. En effet, parler de tradition, de famille, ou de transmission, c'est valoriser un savoir-faire, une qualité qui a fait ses preuves et qui a traversé les générations...

A l'instar d'autres marques de luxe qui mettent en avant leur patrimoine et leur histoire, Baume & Mercier a fait le pari du web 2.0, tranchant ainsi avec l'image d'une marque tournée vers le passé.
La marque a même mis au premier plan , Simone Gaudard, arrière petite-fille du fondateur de Baume & Mercier pour le deuxième volet de l'opération. Celui-ci consiste à proposer aux internautes de poster sur Facebook des videos racontant l'histoire de leur propre montre Baume & Mercier.

Simone Gaudard invite elle-même les internautes à rejoindre la marque sur Facebook pour collecter leurs témoignages et raconte le contexte dans lequel elle a reçu sa montre.



Quant à savoir si le dispositif est un succès, il est encore un peu tôt pour le dire, la page Facebook compte un peu plus de 880 fans mais une seule vidéo d'adepte de la marque a été mise en ligne...

Et vous, qu'en pensez-vous ?


Source et Images : Baume & Mercier
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