Le musée d'art contemporain de Tokyo (MOT) propose jusqu'au 17 janvier 2010 une exposition: Luxury in fashion Reconsidered .
Son objectif ? Interroger la notion de luxe,  mettre en avant la façon dont elle a pu évoluer à travers les époques, confronter les perceptions, dégager les tendances de nos sociétés, etc. , et tout celà sous l'angle de la mode.

luxurytokyo.png


Plus de 100 créations allant du XVIIème siècle à nos jours sont utilisées pour illustrer ce questionnement.
Parmi les maisons de couture et les artistes exposés, on retrouve notamment : Dior, Chanel, Pierre Cardin, Courrèges, Roy Lichtenstein, Schiaparelli...
L'exposition est construite autour de quatre thématiques :

- Ostentation : Cette section met à l'honneur les belles tenues montrant la richesse de ceux qui les portaient : elle se concentre sur les vêtements brodés de fils d'or et d'argent, ou  sur des robes somptueuses qui nécessitèrent des heures et des heures de travail.

001.jpg
Robe à la française. Milieu du XVIIIème siècle

- Less is more met en avant la Haute Couture, le design, la qualité du travail de maisons comme Chanel ou Balenciaga avec ses robes architecturales. C'est la simplicité et le raffinement qui prédominent.

007.jpg
Balenciaga. Day Ensemble. 1963

- Clothes are free spririted : Cette partie montre les rapports entre le vêtement et le luxe, à travers le travail du designer Rei Kawakubo, connu pour sa trangression des codes esthétiques.

009.jpg
Comme des Garçons (Rei Kawakubo).  Ensemble printemps / été 1997

- Uniqueness : Cette dernière partie est consacrée à des vêtements de la maison Martin Margiela, qui représentent de nouveaux concepts du luxe :" l'exceptionnel", le "recyclable", le "fait-main"... , en faisant la part belle à la récup.

012.jpg
Maison Martin Margiela. Gilet Printemps / Eté 2006


Une réflexion sur les conceptions du luxe à travers la mode du "bling bling" au discret "chic", du spectaculaire au raffinement...

Plus d'infos sur le site internet du musée !

Images : Musée d'art contemporain de Tokyo
Retour à l'accueil