Longchamp a dévoilé il y a peu de temps  sa collection Printemps 2010 que l'on peut retrouver sur son site.
A cette occasion, la marque a lancé Artitude : une ligne où les produits Longchamp sont de véritables oeuvres d'art !





En effet, Longchamp a choisi un imprimé qui évoque l'art à la fois par les références visuelles à la peinture mais aussi par le souci du détail et des finitions faisant de chacun de ces produits des pièces uniques.

Comme toujours chez les marques de luxe, les produits de cette nouvelle collection sont mis en valeur par une communication adaptée qui permet de revendiquer ostensiblement ce lien avec l'art : ainsi la fiche descriptive du produit précise que : "Le dessin représente la palette d’un peintre trouvée dans un atelier d’artiste".

La collection propose également une ligne Coup de Pinceau, où cette appartenance à l'art  est clairement revendiquée: "C’est encore une technique de peinture différente qui est évoquée dans la toile à rayures de cette saison : celle des coups de pinceaux à la Rothko, qui donne cet effet irrégulier aux rayures"




De manière plus globale, Longchamp place l'ensemble de sa collection dans ce champ artistique : les sacs en sont l'exemple le plus frappant et le plus visible mais celà va bien plus loin car la marque a conçu et pensé cette collection Printemps 2010 entièrement sous le signe de l'art faisant de la femme Longchamp  à la fois "une muse, une artiste et une esthète" ! Même la ligne Prêt-à-porter renferme à travers ses vêtements "la tenue parfaite pour visiter une exposition d'art contemporain".

 

Un discours de marque particulièrement intéressant à étudier car il permet de dévoiler la façon dont une marque, en l'occurence Longchamp peut décliner un concept où l'art est à l'honneur dans une logique de communication.

Images et source : Longchamp

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