Si vous suivez  à peu près régulièrement l'actualité luxe sur les blogs ou les magasines en ligne, vous avez sûrement entendu parler de la dernière Aqua Allegoria de Guerlain.
Intitulée Flora Nymphea, cette fragrance se démarque des précédentes par son univers mystérieux ( eh oui, encore, il faut croire que les marques de luxe aiment à jouer avec ce genre d'ambiance! ) mis en scène à travers une communication particulière : une nymphe égérie, un conte poétique narré et mis en musique par Olivia Ruiz grâce à un  film d'animation diffusé exclusivement sur Internet .

Anna_Seleznava_Guerlain

Diffusée viralement dans un premier temps, la vidéo est accessible sur le site Aqua Allegoria créé pour l'occasionen ligne depuis aujourd'hui.
Plus que l'ensemble du dispositif que je trouve assez bien réussi avec une bonne utilisation du web 2.0 -Facebook notamment- (une première pour la marque) et en harmonie avec l'image de Guerlain, ce nouveau produit est l'occasion de parler de l'emblème et du symbole de la maison Guerlain : l'abeille.
D'autant que les flacons des Aqua Allegoria en sont le reflet absolu : présence de l'abeille sur le bouchon, alvéoles dorées sur le flacon. Le site est lui aussi bien là pour en témoigner : les alvéoles pour matérialiser les différentes rubriques, un fil d'or qui semble matérialiser le parcours de l'insecte quand on bouge la souris...

site.jpg

Et l'abeille est utilisée et déclinée à l'envi sur différents supports. Ainsi en 2008, les vitrines des magasins Guerlain sont transformées en pays merveilleux d'or et de lumière pour les abeilles grâce à l'artiste Géraldine Gonzales.

  

Un décor magique dans lequel est mis en scène L'Eau de Cologne Impériale et son précieux flacon paré d'abeilles. Et pour la petite histoire, c'est ce dernier qui est à l'origine de l'utilisation de ce symbole par la maison Guerlain.
Créé en 1853 pour l'Impératrice Eugénie, le flacon gravé de 69  d'abeilles dorées à la main, rappelait les armoiries de la famille impériale*. C'est donc depuis cette date que l'abeille représente Guerlain !

*Symbole d'immortalité et de résurrection, les abeilles sont choisies par Napoléon afin de rattacher la nouvelle dynastie aux origines de la France. En effet, des abeilles d'or (en réalité des cigales) avaient été découvertes en 1653 à Tournai dans le tombeau de Childéric Ier, fondateur en 457 de la dynastie mérovingienne et père de Clovis. Elles sont considérées comme le plus ancien emblème des souverains de la France. (Source : www.napoleon.org)

Images : Guerlain

Retour à l'accueil