Décidément, Alice n'en finit pas d'inspirer les grands noms de la mode et du luxe !
Après Chaumet, c'est le Printemps qui a décidé de remettre ce conte à l'honneur. A l'occasion de la sortie prochaine du film de Tim Burton le 24 mars prochain, le grand magasin parisien se métarmophose en pays merveilleux !
Neuf créateurs de mode ont été choisis pour réinterprêter la célèbre robe bleue d'Alice et le costume du Chapelier Fou.
L'ensemble a donné lieu à une exposition inédite, à découvrir en ce moment  dans les vitrines du Printemps.




Haider Ackermann


 Maison Martin Margiela


Chloé

Une mention spéciale pour Nicholas Kirkwood qui a réalisé une paire de chaussures exceptionnelle tant par leur originalité que par les multiples clins d'oeil à l'univers d'Alice au Pays des Merveilles.




Et pour accompagner cette exposition et nous faire plonger encore plus dans l'univers fantastique d'Alice au Pays des Merveilles, le Printemps s'est associé à Ladurée pour concevoir un salon de thé éphémère inspiré de la fameuse scène de la Tea party du Chapelier Fou.

.dessin_teaparty.jpg   img_0010.jpg

Et, cerise sur le gâteau,  Ladurée a même imaginé et créé spécialement pour l'occasion un "macaron des merveilles" !



Pour faire écho à mon article d'hier, il s'agit bien là encore d'une démonstration de cet art de la mise en scène dans lequel excellent les marques de luxe.
Ce projet autour d'Alice au Pays des Merveilles, en réunissant plusieurs créateurs, un magasin emblématique, plusieurs marques de luxe, se distingue par sa capacité à susciter l'attention et l'intérêt aussi bien du passant que de l'adepte d'une marque donnée : il promet et offre aux visiteurs une expérience unique, qui  véhicule une histoire, provoque des émotions et les entraîne dans un univers onirique riche de sens.

Mais au final, peu importe de savoir que cet événement s'inscrit dans une logique d'image ou marketing car il réussit quand même à nous offrir quelques minutes de magie...

A découvrir jusqu'au 13 mars au Printemps.

Images : Croquis Printemps, photos prises ici et là.

Retour à l'accueil