Dis-moi quel animal tu choisis, je te dirai qui tu es...

Les animaux sont tendance ! Ils sont présents sous différentes formes chez les marques de luxe comme peuvent en témoigner par exemple les collections prestigieuses de joailliers : les papillons de Van Cleef & Arpels, l' "extravagant bestiaire" de Boucheron ou plus récemment la collection créée par Chopard à l'occasion de ses 150 ans...

 

 

Et si les marques font le choix de mettre à l'honneur ces animaux, c'est parce qu'ils nous font rêver et voyager mais surtout parce qu'ils conférent une dimension poétique à la marque, j'en ai déjà parlé ici.

 

Dans d'autres cas, l'animal a une place prépondérante dans l'univers de la marque car il y est attaché sous la forme du symbole. L'animal représente la marque et il suffit de le voir pour faire le lien avec celle-ci.

C'est le cas de Guerlain avec l'abeille (je ne vais pas revenir dessus car cela a déja fait l'objet de cet article) mais aussi de la maison Chaumet qui utilise cet insecte, symbole d'éternité,  pour des raisons semblables à savoir l'attachement historique de la marque à Napoléon.

 

 

Cartier, de son côté met à l'honneur de façon récurrente la panthère : on la retrouve bien évidemment dans ses collections : celles de joaillerie tout autant que celles de maroquinerie mais elle apparaît également dans ses campagnes de pub.

 

 

La panthère qui symbolise la féminité est apparue pour la première fois en 1933 lorsque Jeanne Toussaint a été nommée directrice de la Haute Joaillerie de la maison. Surnommée elle-même "la panthère" à cause de son exigence et de sa rigueur et parce qu'elle est redoutée par ses employés, elle est à l'origine des premières pièces de joaillerie où l'animal apparaît.

 

D'autres marques surprennent par l'animal qu'elles ont fait leur : c'est le cas de Boucheron dont l'animal fétiche est devenu au fil des collections le serpent. Présent depuis 1878 dans les collections de la maison, il fascine et intrigue à la fois à travers la richesse de son symbolisme.

 

 

Enfin, les animaux sont pour certaines marques l'occasion d'un engagement particulier. Dernièrement, la maison Chaumet a ainsi largement fait parler d'elle avec sa collection "Attrape moi... si tu m'aimes" . Le projet "Save the bees" de la maison de joaillerie est un engagement pour la protection des abeilles à travers son soutien à l'association Terre d'abeilles.

 

 

Plus récemment, Chopard vient de conclure un partenariat de trois ans avec le WWF (World Wildlife Fund) pour la préservation des tigres, en voie d’extinction. L'objectif de ce partenariat : doubler leur nombre d’ici à 2022, la prochaine année du Tigre.

 

 

 

Images : Cartier, Van Cleef & Arpels, Boucheron, Chaumet, Chopard

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