Jusqu'au 21 février 2010, le Musée de la Mode d'Anvers présente une rétrospective sur la célèbre marque de maroquinerie belge : Delvaux.

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De la conception de la ligne de voyage dédiée à la noblesse du XIXème siècle en passant par la naissance du sac à main moderne au XXème siècle, aux nouvelles créations sorties de l'imagination de l'actuelle directrice artistique de la maison, Véronique Branquinho, l'exposition "Delvaux. 180 ans de luxe belge" offre un regard sur l'histoire de la marque et montre la façon dont elle s'est adaptée aux évolutions notamment celles liées aux transports et au voyage.

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 On peut s'interroger sur le bien-fondé de ces expositions où les marques de luxe se retrouvent au premier plan, offrant aux yeux du visiteur leurs produits car elles sont nombreuses à s'aventurer sur ce terrain.

Le fait est que les marques de luxe tirent la légitimité de cette démarche dans le rapport obligé qu'elles entretiennent avec leur histoire.
En effet, toute la stratégie de communication d'une marque de luxe repose à un moment ou un autre sur ce lien avec le passé. Les marques puisent dans leurs origines des valeurs culturelles et historiques fondatrices et les utilisent avec plus ou moins de finesse et d'habileté dans leurs stratégies et leurs supports de communication.
Ancienneté des maisons, héritage familial, tradition, liens avec l'artisanat font partie de ces références au passé que toute marque de luxe aime à évoquer.

Ainsi, choisir d'exposer ses produits et son histoire, c'est  valoriser son métier et son savoir-faire.
Et tout l'art des marques de luxe repose sur cette capacité à mettre en scène et à valoriser son patrimoine !

Images : Delvaux

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